evechambrot
Facebook: eve.chambrot
Depuis l’enfance, je suis accompagnée par l’écriture et animée d’une passion pour la langue française : journal, carnets de notes, correspondances multiples, textes divers écrits dès que l’occasion s’en présentait…
En 1994 , j’ai eu le bonheur de travailler deux ans à l’INaLF (Institut National de la Langue Française - CNRS) dans le service des dictionnaires techniques. J’étais sur la bonne route, mais le chemin allait s'avérer sinueux…
Un parcours professionnel peu conformiste m’a conduite à exercer de nombreux métiers, que l’on pourrait ranger sous l’étiquette plus ou moins éclairante de « chargée de mission ». Après avoir travaillé 5 ans dans le domaine de la vulgarisation scientifique (collaboration avec des chercheurs, avec la Cité des Sciences…), j’ai privilégié des postes où je pouvais côtoyer des œuvres et des artistes, et c’est ainsi que j’ai été la collaboratrice du plasticien Daniel Denise pour son exposition « Stanislas Urbi et Orbi » en 2004 , ou guide-conférencière pour l’exposition « Le siècle des Lumières » en 2005 (300 oeuvres d’art au catalogue).
En 2007, j’ai rencontré le plasticien Rarès Victor et nous avons entamé une belle collaboration autour des textes dont il avait besoin pour accompagner son travail.
En 2008, une seconde rencontre m’a permis de concrétiser un désir de longue date et c’est ainsi que j’ai écrit une première biographie, puis très vite un récit en 2009, publié chez Actes Sud.
L’année suivante, Rarès Victor me demandait d’écrire sa bio pour inclure dans sa future monographie, intitulée Moi intime, je public.
http://www.somogy.net/fiche.php?ref=9782757206768&modele=catalogues
A la même période, j’ai commencé à suivre différents ateliers d’écriture dont ceux de Benoît Fourchard à Nancy et de Maya Vigier à Paris, moments inoubliables de création personnelle et collective. Ces stages m’ont servi tout à la fois de déclic libérateur quant à mon propre imaginaire, et de début de formation à la conduite d’ateliers. Ils ont eu pour belle conséquence les deux romans que j’ai écrits coup sur coup, Le Noeud de pomme, sorti en 2013 et La Bonne distance, sorti en 2014. Un troisième est sur la longue route de recherche d'éditeur…
Depuis 2011, j'anime un atelier d'écriture à Sciences Po Campus de Nancy. A chaque semestre, de nouveaux étudiants et une belle production de textes qui me stupéfie toujours ! Les lectures mises en scène de ces textes, que l'on montre lors de la Nuit de l'art, rencontrent toujours un vif succès :
http://leparvenu.net/fr/2/52/160/
Depuis cette année, j'anime un atelier d'écriture hebdomadaire à la MJC Pichon (Nancy) ainsi qu'un atelier mensuel les samedis matins à la Galerie KD, intitulé "Les Scriptomanes".
Une dernière information, pour terminer ce périlleux exercice qui consiste à parler de soi : j'ai eu le plaisir d'obtenir deux premiers prix pour des nouvelles écrites en 2012 - La polygraphie du cavalier, 1er prix du concours Don Quichotte de la nouvelle francophone - et en 2014 - Au centimètres près, 1er prix du concours de micro-nouvelles des Editions de l'Iroli.
Ecrire, ce "projet obscur"* entre tous, que je veux cependant partager avec vous…
Eve CHAMBROT
* Alain Robbe-Grillet
Interêts
littérature contemporaine, batellerie