Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2014

Atelier d'écriture le 22 novembre

Nouvelle séance des Scriptomanes le 22 novembre à la Galerie KD à Nancy. Les nouveaux comme les visages familiers sont les bienvenus, ce qui veut dire en creux qu'il n'y a pas besoin d'expérience : tout le monde peut travailler ensemble, en s'emparant des consignes ludiques que je propose.

KD-TERRASSE.JPG

Galerie KD - 62 rue Charles III - Nancy

L'occasion peut-être de rappeler ce que les ateliers ne sont pas : des endroits où l'on parlerait de grammaire, d'orthographe ou de rédaction à faire comme à l'école. Pas non plus de la calligraphie, parfois les gens confondent.

Non, rien de tout cela, mais un endroit convivial, où chacun peut découvrir ou développer son plaisir d'écrire, une écriture personnelle, intuitive, qui surgit mine de rien au détour des propositions qui sont faites. 

GP-ECRITURE.JPG

C'est aussi un endroit où, en écrivant, on passe du statut de consommateur à producteur : un nouveau point de vue, une nouvelle place.

Que dire d'autre ? Un endroit où l'on s'amuse ensemble, un endroit où pour la première fois nos textes rencontrent un public, toujours bienveillant, un endroit où l'on retrouve les chemins de la lecture…

Infos :

Samedi 22 novembre 2014 de 10h à 13h

Inscriptions par email en haut de la page

 

02/11/2014

Découverte du dimanche

Un coup de coeur à vous faire partager : le dernier numéro du "1" - nouvel hebdomadaire que l'on doit à Eric Fottorino et Laurent Greilsamer - qui est consacré à la langue française :

le-un.jpg

A l'intérieur, Nancy Huston nous botte les fesses, Rilke nous enchante, Pourriol nous fait rire, Hervé Le Tellier oulipise…

Mais les autres numéros sont tout aussi intéressants : chaque semaine, une question d'actualité, traitée en long et en large, et surtout en travers, par des personnalités d'horizons différents. Le but, selon ses fondateurs, est de laisser le lecteur se forger sa propre opinion et de proposer une réponse à la vitesse qui égare et fait perdre connaissance. Oui, cessons de perdre connaissance avec les infos pré-mâchées des journaux télévisés et cherchons des espaces de réflexion alternatifs.

edito-un.jpg

Un format agréable, un papier qui évite le glaçage, et la première surprise du "comment déplier" : déplier, c'est ouvrir nous dit l'édito. Alors ouvrons !