24/07/2013
15 minutes pour lire un chef d'oeuvre !
Vous n'avez que 15 minutes devant vous et vous voulez lire un chef d'oeuvre, un beau texte qui se déguste comme un chocolat de confiseur, lorsqu'on savoure par petits morceaux en redoutant que la fin approche ?
Alors il faut lire "L'Occupation des sols" de Jean Echenoz, un petit bijou de 16 pages seulement aux Editions de Minuit. Un texte resserré au maximum, pas un mot inutile, pas une banalité, aucun laisser-aller, tout est à sa place, nécessaire et suffisant. Le tout au service d'une efficacité narrative magistrale, je ne vois pas d'autre mot.
Certains d'entre vous m'ont dit en off que les extraits choisis ne donnaient pas envie de lire le texte… J'en mets donc un autre (la première phrase en réalité), en espérant être plus apéritive…
"Comme tout avait brûlé - la mère, les meubles et les photographies de la mère, pour Fabre et le fils Paul c'était tout de suite beaucoup d'ouvrage : toute cette cendre et ce deuil, déménager, courir se refaire dans les grandes surfaces."
A lire d'urgence !
Jean ECHENOZ, L'Occupation des sols, Editions de Minuit 1988
17:11 Publié dans Billets | Tags : chambrot, echenoz | Lien permanent | Commentaires (0)
Bonnes nouvelles de la nouvelle !
Ma nouvelle "La Polygraphie du cavalier" a obtenu le premier prix du Concours Don Quichotte de la nouvelle francophone 2012, organisé par la Médiathèque de Rueil-Malmaison !
Pour lire la nouvelle sur le blog du concours
ou, par la grâce des partenariats transatlantiques, la nouvelle sur un site canadien !
Remise du prix en novembre 2012 par Fabrice Blondeau, Librairie Dédicaces à Rueil-Malmaison :
16:55 Publié dans Nouvelles | Tags : chambrot, nouvelle | Lien permanent | Commentaires (0)