Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2013

Une petite devinette littéraire et sa solution

Lancée par Pierre Louÿs en 1919, une polémique discrète anime les milieux littéraires et universitaires : Corneille était-il le nègre de Molière ? Affaire passionnante et qui remet en cause jusqu'à l'expression "la langue de Molière" : ne serait-il pas plus juste désormais de dire "la langue de Corneille" ????

Molière.jpg

Faites le test vous-même en remobilisant vos souvenirs du collège ou en allant farfouiller dans votre bibliothèque :

Qui a écrit les vers suivants ?

Malgré des feux si beaux qui troublent ma colère,
Je ferai mon possible à bien venger mon père ;
Mais par un haut refus et d’éclatants mépris
Ferais-je dans mon choix voir un cœur trop épris ?

Corneille.jpg

Eh bien… les deux premiers sont extraits du Cid, Corneille donc, et les deux derniers de Tartuffe donc Molière… Bluffant, non ? Toute cette affaire est passionnante, et très bien documentée sur le site :

http://corneille-moliere.org

14:51 Publié dans Billets | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.