26/09/2013
Les ateliers à Sciences Po
Voilà quatre semestres déjà que je prends le chemin de Sciences Po les mardis après-midi pour le rendez-vous des ateliers d'écriture, inscrits dans le programme pédagogique des ateliers artistiques. Les enjeux sont multiples et réjouissants : faire découvrir aux étudiants des auteurs, des voix, des façons d'écrire différentes, et surtout surtout leur faire découvrir leur propre écriture. Certains en ont déjà une et elle explose dès les premiers exercices. D'autres ignorent encore ce qu'ils portent en eux et il faudra deux ou trois séances pour que le miracle se produise. Dans tous les cas, je suis le témoin heureux et émerveillé de toutes ces éclosions.
Après quelques jeux, des acrostiches et un hommage à Max Ernst, on a vu ensemble la beauté des listes (merci à Umberto Eco) et tout ce qu'on peut entendre dans le noir (merci à Jean Echenoz).
Hier, spéciale Mallarmé, avec le somptueux sonnet en yx et sa haikaïsation oulipienne (merci à Raymond Queneau) que je vous offre pour le plaisir du partage :
Onyx ?
Lampadophore…
Phénix ?
Amphore…
Nul ptyx
sonore
au Styx
s'honore
Un or ?
le décor…
Une Nixe
encor
se fixe :
septuor…
13:41 Publié dans Ateliers d'écriture | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.