28/04/2014
Mais qu'est-ce que c'est ?
Les nombreuses questions que l’on me pose lorsque je parle des ateliers d’écriture autour de moi ont suscité une intense période de réflexion débouchant sur une évidence : comment savoir si l’on a envie de suivre un atelier alors que l'on ne sait pas que cela existe ou que l'on peine à se représenter ce que l’on y fait ?
Pour résoudre le premier problème, une communication tous azimuts peut aider, mais pour le second ? Bien sûr, que cela soit sur flyers, blog, réseaux sociaux, j’explique de manière succincte quel est le « menu », mais il n’est pas facile de rendre compte de l’alchimie joyeuse qui permet le jaillissement des mots, à tout coup et mine de rien.
Peut-être serait-il plus simple dans un premier temps de partir de ce qu’un atelier d’écriture n’est pas ?
Un atelier d’écriture n’est pas un prolongement « hors sol » du système scolaire, on n’y parle pas de grammaire ni d’orthographe, on n’y fait pas de rédactions, on n’y met pas de notes : à l’opposé, c’est un endroit où l’on s’amuse et où la compétition n’existe pas.
>>> Jeu, amusement
Un atelier d’écriture n’est pas un endroit où l’on montre comment il faudrait écrire, bien au contraire : il permet la libération des mots et des imaginaires de chacun !
>>> Liberté, imaginaire
Ou alors, choisissons de partir du mot atelier : atelier, ouvroir, laboratoire, des endroits où l’on travaille mais de façon artisanale, où l’on cherche sa propre voix, de façon expérimentale, on bricole, on façonne, on sculpte la langue comme un jardinier taille une haie, on la pétrit, on la malaxe, comme un boulanger son pain…
>>> Création artisanale
Et la méthode ? Le succès de l’atelier repose sur les propositions faites par l’animateur/animatrice : des propositions ludiques, joyeuses, avec une pédagogie progressive et adaptée au groupe qui permet à tous de s’intégrer, sans expérience aucune de l’écriture ni connaissances préalables nécessaires. Que l’on appelle ces propositions des inducteurs, des exercices, des consignes ou des contraintes, une chose est sûre : elles fonctionnent !
>>> Ecrire, mine de rien
Enfin, ce que le terme « atelier d’écriture » ne dit pas : en tant que « pratique artistique de groupe », l’atelier permet le plaisir d’écrire ensemble, le partage des textes, la rencontre avec soi, avec les autres, le plaisir de la lecture (re)découvert…
>>> Partage, écoute, découverte
Que dire d’autre ? Si ce n’est que le plus simple, c’est encore… d’essayer !
Prochain atelier "Les Scriptomanes" :
samedi 24 mai
10h-13h à la Galerie KD 62 rue Charles III Nancy
17:37 Publié dans Ateliers d'écriture | Tags : atelier, écriture, scriptomanes, chambrot, nancy | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.