26/09/2013
Les ateliers à Sciences Po
Voilà quatre semestres déjà que je prends le chemin de Sciences Po les mardis après-midi pour le rendez-vous des ateliers d'écriture, inscrits dans le programme pédagogique des ateliers artistiques. Les enjeux sont multiples et réjouissants : faire découvrir aux étudiants des auteurs, des voix, des façons d'écrire différentes, et surtout surtout leur faire découvrir leur propre écriture. Certains en ont déjà une et elle explose dès les premiers exercices. D'autres ignorent encore ce qu'ils portent en eux et il faudra deux ou trois séances pour que le miracle se produise. Dans tous les cas, je suis le témoin heureux et émerveillé de toutes ces éclosions.
Après quelques jeux, des acrostiches et un hommage à Max Ernst, on a vu ensemble la beauté des listes (merci à Umberto Eco) et tout ce qu'on peut entendre dans le noir (merci à Jean Echenoz).
Hier, spéciale Mallarmé, avec le somptueux sonnet en yx et sa haikaïsation oulipienne (merci à Raymond Queneau) que je vous offre pour le plaisir du partage :
Onyx ?
Lampadophore…
Phénix ?
Amphore…
Nul ptyx
sonore
au Styx
s'honore
Un or ?
le décor…
Une Nixe
encor
se fixe :
septuor…
13:41 Publié dans Ateliers d'écriture | Lien permanent | Commentaires (0)
21/09/2013
Le Noeud de pomme à Sarrebourg
Après un WE riche et dense au Livre sur la place, l'aventure du Noeud de pomme continue avec une séance de dédicaces le samedi 5 octobre à la Maison de la presse de Sarrebourg…
Et un joli article dans le Républicain lorrain quelques jours plus tard :
12:00 Publié dans Salons et dédicaces | Lien permanent | Commentaires (0)
16/09/2013
Trois jours de folie au Livre sur la place !
13, 14 et 15 septembre 2013 : trois jours qui donnent le tournis, au sens propre ! 27 heures sous une tente, dans les courants d'air et le brouhaha permanent, à regarder les gens défiler devant vous jusqu'à en avoir la tête qui tourne…
Avoir le coeur qui bat quand un inconnu s'empare de votre livre, le tourne, le retourne, le feuillette et puis s'en va en l'abandonnant sur une pile qui ne diminue pas assez vite à votre goût… Parler à des gens de livres, d'écriture, de littérature avec un sentiment d'émulation, trois jours d'immersion… Voir des amis venus vous encourager, sans eux le livre n'aurait jamais démarré…
Avoir le plaisir de savoir que Benoît Fourchard n'est pas loin, il sait pourquoi je dis ça…
Faire ses premières dédicaces avec la sensation d'une belle aventure qui démarre…
Et puis voir la queue qui s'allonge devant David Foenkinos et Amélie Nothomb et se dire que la route va être longue jusqu'à pouvoir se passer d'un travail alimentaire… Voir aussi à ma gauche Annie Duperey vendre en 45 minutes l'ensemble des livres présents devant elle… Des pensées contradictoires et ambivalentes dans la tête en permanence… Au final, de la joie surtout, et de belles rencontres : merci à Annie Butor pour ce compagnonnage de trois jours si agréable !
16:52 Publié dans Salons et dédicaces | Tags : chambrot, noeud, pomme, livre, place | Lien permanent | Commentaires (0)