Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2014

Les Scriptomanes

Une nouvelle aventure commence en avril prochain, celle des SCRIPTOMANES, ateliers d'écriture que je propose dans un nouveau lieu culturel nancéien, la Galerie KD. L'endroit, une véranda industrielle au milieu d'un jardin, est inspirant au possible et permettra aux stagiaires de travailler dans des conditions idéales.

 

KD_PL.JPG

 Galerie KD - 62 rue Charles III - Nancy

Les Scriptomanes s'adressent à tous, sans expérience ni connaissances particulières nécessaires, il suffit d'avoir l'envie d'explorer son potentiel quant à l'écriture, de laisser bifurquer son imaginaire dans toutes les directions offertes par les propositions de travail que je fais, et de ne pas retenir le stylo qui court tout seul sur le papier…

Mes ateliers s'inspirent en grande partie des travaux de l'OULIPO, collectif d'écrivains et de mathématiciens qui se sont employés et s'emploient encore à défriser la littérature et la langue française. Un petit tour sur leur site peut s'avérer réjouissant, n'hésitez pas.

 

Prochaines dates : 12 avril - 26 avril - 10 mai - 24 mai - 7 juin - 21 juin

Horaires : 10H00 - 13H00

Des ateliers d'été, plus longs ou en soirée, sont à l'étude.

Renseignements : eve.chambrot@free.fr

13/02/2014

Un trouble existentiel

 

Trébucher dans ma précédente note sur le Salon du livre féminin m’a finalement donné envie de réfléchir à ce qui me dérangeait dans cet intitulé. Une remarque préalable sur ce titre : il semble que le « Salon du livre féminin » soit surtout un « Salon féminin du livre », auquel sont exclusivement conviées des auteurs femmes. L’ordre des mots a son importance. Alors si les organisateurs ont délibérément mis les mots dans cet ordre il faut s’interroger : qu’est-ce qu’un livre féminin ? et, en miroir, un livre masculin ?

visuel-hagondange.jpg

 Quand j'ai écrit Le Nœud de pomme, j'ai pensé que les souvenirs évoqués par la narratrice (l'enfance, le deuil, l'amour) étaient partageables par tous et je ne m'adressais pas à un lectorat féminin. D'ailleurs, les hommes ayant lu le roman l'ont aimé… J’ai regretté que sur la quatrième de couverture, la phrase initiale : « Combien de moments forts dans une vie ? » soit devenue « Combien de moments forts dans une vie de femme ? », phrase de nature à faire tourner les talons à tous les lecteurs masculins ! Je ne me considère pas comme une femme qui écrirait en direction des femmes mais comme un auteur qui écrit en direction de lecteurs.

COUVERTURE_NOEUD.jpg

Dans une culture historiquement masculine, les livres dits féminins seraient cantonnés à l’exploration de l’intime, du corps et du quotidien. Rien ne change : aux hommes l’espace public, aux femmes les territoires intimes. On bégaye dans un rapport hiérarchisé : le féminin serait quelque chose qui ressemble au masculin mais en moins bien. Il faut donc apposer un adjectif, et parler d’un roman féminin… C’est cantonner les romans écrits par des femmes dans une sous-rubrique, et ajouter un nouvel item aux romans de genre : policier, aventures, fantastique, et… féminin.

chambrot,salon,roman,féminin

Résister à l'hégémonie masculine dans les domaines artistiques mais aussi professionnels en général… Une question qui traverse l'actualité de ces dernières semaines. Des solutions ? Des parades ? Faut-il organiser des salons féminins, des festivals féminins, des colloques féminins ? Il y a un paradoxe dans toute discrimination positive : en voulant à juste titre réparer une injustice, elle renforce un sentiment de minorité. Voilà donc ce qui me dérange dans un Salon du livre féminin : l’idée d’un ghetto littéraire, de l’existence d’écritures communautaires, de sous-genres où l’on se retrouverait enfermés malgré soi. Mais ce trouble existentiel ne va pas m’empêcher d’y aller, parce que cela reste une belle initiative culturelle, et aussi pour voir si un Salon féminin est différent d’un Salon normal (masculin), pour paraphraser Coluche et son normal (blanc).

 

16:48 Publié dans Billets | Tags : chambrot, salon, roman, féminin | Lien permanent | Commentaires (0)

05/02/2014

La grande tournée se poursuit !

Je continue patiemment ma tournée des salons du livre en Lorraine, c'est tout à fait réjouissant de voir, à un moment où l'on sent le livre menacé et les librairies flageolantes, qu'il y a toujours un public nombreux dans les salons organisés ici et là par des militants de la culture courageux !

 

Je serai donc au Salon du livre féminin (j'aimerais d'ailleurs qu'on me dise ce qu'est un livre féminin ? écrit par une femme ? pour un lectorat féminin ? je préfère ne pas connaître la réponse à cette question pourtant importante…) à Hagondange le samedi 22 février (10h-18h à la salle des fêtes rue Henri Hofmann)

visuel-hagondange.jpg

et le lendemain, dimanche 23 février, à "Autour du livre" à Chaligny (9h-18h à la salle Marcel Dominioni rue Pintier)

 

visuel-chaligny.jpg

J'en profite pour remercier la Librairie Hisler-Even qui m'a invitée à Hagondange, ainsi qu'à Boulay en juin, mais ça c'est une autre histoire, pour une future note…

A très bientôt !