Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2014

La Bonne Distance n'attend plus que vous

Les méandres de la recherche d'éditeur étant impénétrables, voici que, dix mois à peine après la sortie du Noeud de pomme - écrit en 2009 et paru en juillet 2013 - paraît La Bonne Distance, écrite en 2010… La patience serait donc bien une des vertus cardinales de l'auteur, avec l'obstination et la résistance au doute…

CouvLaBonneDistance-300x300_1.jpg

Tentons un petit pitch : une lectrice essaie d'entrer en contact avec un auteur majeur de la littérature contemporaine qu'elle admire avec une ferveur adolescente : plus "fan" que simple lectrice assidue. Seuls l'humour et la sincérité sauvent la narratrice du ridicule, mais après tout les diverses manifestations de l'amour ne sont-elles pas toujours un peu - naïvement et tendrement - ridicules ?

Conçu à la façon du "portrait avec attribut" en peinture, le roman dessine en creux les contours de l'écrivain - bien réel - et sème les indices nécessaires au dévoilement son identité … jusqu'à ce qu'il soit clairement nommé.

Titien.jpg

Portait avec attribut : L'Homme au gant, Le Titien

Vraie/fausse correspondance (ou l'inverse), La Bonne Distance tricote les faits biographiques et la jouissive fiction, assumant clairement de participer au  débat sur le vrai/faux en littérature, ce qui m'amène à terminer avec une citation de Jean Echenoz : " Il dévida tout un écheveau d'explications ou d'arguments d'où il était impossible de démêler le vrai du faux, en supposant ces catégories susceptibles à elles seules de partager strictement son discours en deux, sans qu'il subsiste un reste." Le Méridien de Greenwich, Editions de Minuit

 

 La Bonne Distance, Editions en Volume, Paris, 2014

 

Les commentaires sont fermés.