Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2015

La grâce faite livre

Parlons des livres qu'on aime, les autres c'est inutile. Il y a ceux qui s'abritent sous une humble couverture, papier tout venant : on peut les trimballer dans le bus, tout écornés. Il y a les mots qui se présentent sur un papier dont on prend plaisir à effleurer de la main la douceur. Ceux-là restent bien au chaud dans la bibliothèque, trop précieux. Et puis il y a les livres des Éditions Circa 1924, ceux qu'on offre : des bijoux. Quand l'objet livre est touché par la grâce et qu'on l'ouvre avec autant d'amour que de précautions.

Il faut lire en particulier Ombellifères de Philippe Claudel, parce que c'est un beau texte, pour les 4 dessins d'Émile Gallé d'une délicatesse inouïe, pour le format en accordéon qui nous renvoie à l'enfance, pour la qualité du papier qui réjouit la caresse des doigts. Oui, un bijou.

(Pardon pour le cadre noir, qui n'est qu'un artéfact informatique…)

Ombell.png

Mais il y a bien d'autres titres réjouissants, notamment de Pierre Bergounioux : allez visiter le site d'urgence ou parlez-en à votre libraire.

Les commentaires sont fermés.