13/09/2015
Une collection à commencer de suite
Manque de place, ou défaut d'obstination, je n'ai pas l'âme d'une collectionneuse. La seule collection que je réalise avec acharnement est celle des Folio Plus Classiques : 240 petits ouvrages indispensables, destinés au départ aux lycéens mais qui réjouissent à tout âge les amoureux de la littérature.
La collection met en regard un tableau et un auteur ou un mouvement littéraire. Par exemple, "Ecrire Madame Bovary", un texte passionnant sur la génèse du livre, mis en écho avec "L'Amazone", oeuvre sombre de Gustave Courbet.
Jamais de jargon dans ces ouvrages, mais des textes concis, des analyses éclairantes, des extraits de l'oeuvre, une ouverture la replaçant dans son contexte, un dossier sur le tableau faisant écho, et parfois même quelques fac-similés de pages manuscrites. Le livre refermé, on se sent plus intelligent, c'est précieux.
Je pourrais vous parler aussi de "Lambeaux" de Charles Juliet,
ou des "Fleurs du mal" de Baudelaire,
mais j'ai choisi de terminer avec un must : "Nouvelles formes du récit". Ne vous fiez pas au titre un peu sévère, car c'est un véritable menu-dégustation de la littérature contemporaine, proposant un passage en revue thématique d'auteurs, de Philippe Claudel à Jean Echenoz, en passant par Annie Ernaux et Charles Juliet, avec pour chacun une courte biographie et des extraits de romans. Vous lisez les extraits, vous faites votre choix, et vous courez acheter le livre en question. Une petite bible indispensable pour découvrir des pistes de lectures nouvelles !
12:50 Publié dans Billets, Romans | Tags : littérature contemporaine, folioplus classiques, juilet, echenoz, ernaux, philippe claudel | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.