21/10/2015
Houellebecq, ici, là, ailleurs et en vrac
Houellebecq est partout en ce moment, du moins en ce qui me concerne. Une belle période.
Le 1er octobre dernier, sortie de mon DUETTO Michel Houellebecq aux Editions Nouvelles Lectures (voir billet précédent). Suite à cela, un grand article sur le site du Figaro - intitulé "La déclaration d'une fan amoureuse" - et un petit article dans le Figaro littéraire. La joie, la fierté.
Le 15 octobre, sortie de la 2ème édition de La Bonne Distance, augmentée d'une préface réalisée par un jeune chercheur de l'université de Lausanne, que je remercie ici pour ses beaux mots sur les miens : un grand merci à Samuel Estier ! Joie, fierté encore.
Et puis trouvé sur le net, "Houellebecq au milieu des gouffres humains", un blog passionnant entièrement consacré à Houellebecq, avec des photos, des analyses, des articles méconnus dénichés avec obstination : une mine d'or pour tous les amateurs de MH. Bonheur.
Enfin, pour élargir le cadre, sortie mardi dernier de Submission, la traduction anglaise de Soumission. A cette occasion la presse américaine pense que le roman a été mal compris en France : « L’histoire est clairement une farce, les personnages principaux sont bêtes et sans scrupules, le livre déborde d’ironie. Je pense que les lecteurs qui vont prendre ça comme un appel aux armes en ont une lecture biaisée. Et on ne peut pas commencer à s’inquiéter de ses lecteurs, ou c’est la fin de la littérature »., déclare le directeur de Paris Review. Lire l'article de Télérama à ce sujet.
A noter également la sortie de Alistuminen, la traduction de Soumission en finnois :
Une belle rentrée avec vous, Monsieur Houellebecq.
17:54 Publié dans Billets, Romans | Tags : houellebecq, michel houellebecq, la bonne distance, duetto michel houellebecq, eve chambrot | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.