Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2015

Houellebecq, ici, là, ailleurs et en vrac

Houellebecq est partout en ce moment, du moins en ce qui me concerne. Une belle période.

DUETTO-MH-COUV.jpg

Le 1er octobre dernier, sortie de mon DUETTO Michel Houellebecq aux Editions Nouvelles Lectures (voir billet précédent). Suite à cela, un grand article sur le site du Figaro - intitulé "La déclaration d'une fan amoureuse" - et un petit article dans le Figaro littéraire. La joie, la fierté.

houellebecq,michel jouellebecq,labonne distance,duetto michel houellebecq

 

Le 15 octobre, sortie de la 2ème édition de La Bonne Distance, augmentée d'une préface réalisée par un jeune chercheur de l'université de Lausanne, que je remercie ici pour ses beaux mots sur les miens : un grand merci à Samuel Estier ! Joie, fierté encore.

Couv-BD-2015.JPG

Et puis trouvé sur le net, "Houellebecq au milieu des gouffres humains", un blog passionnant entièrement consacré à Houellebecq, avec des photos, des analyses, des articles méconnus dénichés avec obstination : une mine d'or pour tous les amateurs de MH. Bonheur.

 

Enfin, pour élargir le cadre, sortie mardi dernier de Submissionla traduction anglaise de  Soumission. A cette occasion la presse américaine pense que le roman a été mal compris en France : « L’histoire est clairement une farce, les personnages principaux sont bêtes et sans scrupules, le livre déborde d’ironie. Je pense que les lecteurs qui vont prendre ça comme un appel aux armes en ont une lecture biaisée. Et on ne peut pas commencer à s’inquiéter de ses lecteurs, ou c’est la fin de la littérature »., déclare le directeur de Paris Review. Lire l'article de Télérama à ce sujet.

A noter également la sortie de Alistuminen, la traduction de Soumission en finnois :

houellebecq,michel jouellebecq,labonne distance,duetto michel houellebecq

Une belle rentrée avec vous, Monsieur Houellebecq.

 

30/09/2015

DUETTO Michel Houellebecq

Sortie le 1er octobre de mon premier ebook : "DUETTO Michel Houellebecq" aux Editions Nouvelles Lectures

DUETTO-MH-COUV.jpg

Ligne éditoriale de la collection DUETTO : "un écrivain parle d'un écrivain". Il s'agit d'un court texte, qui se lit en 20 minutes sur un smartphone, une liseuse, une tablette ou un ordinateur. Le propos est de raconter, sous forme d'un "essai incarné", une passion littéraire. Cela n'étonnera personne que j'aie choisi Houellebecq pour cet exercice d'admiration jubilatoire !

Dans la même collection, six autres opus, dont le merveilleux "DUETTO Duras" par Patrick Grainville :

duettoDuras-Grainville-150x212.jpg

Dans la collection "Pages retrouvées", les éditions Nouvelles Lectures proposent également un très beau texte de Jean Giraudoux, la Grande Bourgeoise, aujourd'hui introuvable en édition papier.

Autant de bonnes raisons pour se laisser aller à la curiosité !

Une aventure "tout numérique" qui ne vient pas empiéter sur le travail des "éditeurs papier" : formats très courts que ces derniers rechignent à publier, textes devenus indisponibles, l'édition numérique s'offre ici comme une alternative, une piste supplémentaire de découvertes possibles.

 

 

 

.

20/09/2015

La grâce faite livre

Parlons des livres qu'on aime, les autres c'est inutile. Il y a ceux qui s'abritent sous une humble couverture, papier tout venant : on peut les trimballer dans le bus, tout écornés. Il y a les mots qui se présentent sur un papier dont on prend plaisir à effleurer de la main la douceur. Ceux-là restent bien au chaud dans la bibliothèque, trop précieux. Et puis il y a les livres des Éditions Circa 1924, ceux qu'on offre : des bijoux. Quand l'objet livre est touché par la grâce et qu'on l'ouvre avec autant d'amour que de précautions.

Il faut lire en particulier Ombellifères de Philippe Claudel, parce que c'est un beau texte, pour les 4 dessins d'Émile Gallé d'une délicatesse inouïe, pour le format en accordéon qui nous renvoie à l'enfance, pour la qualité du papier qui réjouit la caresse des doigts. Oui, un bijou.

(Pardon pour le cadre noir, qui n'est qu'un artéfact informatique…)

Ombell.png

Mais il y a bien d'autres titres réjouissants, notamment de Pierre Bergounioux : allez visiter le site d'urgence ou parlez-en à votre libraire.

13/09/2015

Une collection à commencer de suite

Manque de place, ou défaut d'obstination, je n'ai pas l'âme d'une collectionneuse. La seule collection que je réalise avec acharnement est celle des Folio Plus Classiques : 240 petits ouvrages indispensables, destinés au départ aux lycéens mais qui réjouissent à tout âge les amoureux de la littérature.

La collection met en regard un tableau et un auteur ou un mouvement littéraire. Par exemple, "Ecrire Madame Bovary", un texte passionnant sur la génèse du livre, mis en écho avec "L'Amazone", oeuvre sombre de Gustave Courbet.

BOV.jpg

Jamais de jargon dans ces ouvrages, mais des textes concis, des analyses éclairantes, des extraits de l'oeuvre, une ouverture la replaçant dans son contexte, un dossier sur le tableau faisant écho, et parfois même quelques fac-similés de pages manuscrites. Le livre refermé, on se sent plus intelligent, c'est précieux.

Je pourrais vous parler aussi de "Lambeaux" de Charles Juliet,

LAM.jpg

ou des "Fleurs du mal" de Baudelaire,

BAUD.jpg

mais j'ai choisi de terminer avec un must : "Nouvelles formes du récit". Ne vous fiez pas au titre un peu sévère, car c'est un véritable menu-dégustation de la littérature contemporaine, proposant un passage en revue thématique d'auteurs, de Philippe Claudel à Jean Echenoz, en passant par Annie Ernaux et Charles Juliet, avec pour chacun une courte biographie et des extraits de romans. Vous lisez les extraits, vous faites votre choix, et vous courez acheter le livre en question. Une petite bible indispensable pour découvrir des pistes de lectures nouvelles !

NOUV2.jpg

25/08/2015

Déjà la rentrée…

Entre la période estivale du farniente et la toujours mouvementée rentrée littéraire, il y a un entre-deux discret : la reprise des activités culturelles ou sportives et leur frénésie d'inscriptions. Les ateliers d'écriture font eux aussi partie du mouvement !

J'animerai un nouvel atelier annuel à la MJC Pichon, tous les jeudis de 18h30 à 20h00, accueillant aussi bien les débutants que les convaincus, les hésitants, les curieux, toutes celles et ceux qui auront envie de tenter l'aventure des mots, des phrases, des textes qui surgiront sous l'influence des consignes que je propose.

PICHON-PHOTO.jpg

Nul besoin d'expérience, de connaissances préalables, et nulle crainte à avoir en ce qui concerne l'orthographe ou la grammaire dont on ne se préoccupera pas. Un seul mot d'ordre : la liberté !

Écrire en atelier, c'est écrire pour soi mais avec le support bienveillant des autres, c'est explorer son propre imaginaire, qui s'enrichira de celui des autres participants, c'est faire l'expérience d'un groupe amical poussant chacun vers le meilleur.

GP-ECRITURE.JPG

Quelques thématiques qui traverseront l'atelier : La petite fabrique du livre, Les commencements, À chacun son point de vue, En finir avec les clichés…

Pour plus de renseignements, cliquez sur "Me contacter" en haut de page.

À bientôt !

 

MJC Pichon 7 bd du Recteur Senn 54000 Nancy 03 83 37 62 91

Ateliers tous les jeudis (hors vacances scolaires) de 18h30 à 20h00