Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2015

Festival permanent des mots

Une revue à découvrir : Le Festival permanent des mots, avec des textes "chassés et cueillis par Jean-Claude Goiri". Une publication soignée, sur un papier soyeux qui ajoute le plaisir de la caresse. Dans le numéro 5 qui vient de paraître, un texte de Serge Pey.

DSCN1741.JPG

Et aussi, quelques pages plus loin, mon premier texte édité dans une revue littéraire : La Révolte expliquée à mon chat. Un titre imposé et un acrostiche sur le mot RÉVOLTE : un texte sous contrainte, comme aime à le proposer Jean-Claude Goiri. La contrainte libère. Elle est jouissive. L'écriture jaillit. J'espère que vous aurez autant de plaisir à le lire que j'en ai eu à l'écrire.

DSCN1743.JPG

Quelques pages plus loin encore, deux poèmes de Guillaume Krempp, notez bien ce nom, nul doute que vous en aurez bientôt d'autres échos.

DSCN1745.JPG

Et de nombreux autres textes à découvrir, déguster, déglutir.

Merci à Jean-Claude Goiri pour sa passion des mots et pour son accueil chaleureux et stimulant.

 

DSCN1740.JPG

Pour découvrir le travail de Serge Pey : Serge Pey, poésie action

 

30/05/2015

Revivre les instants magiques

Sortie aujourd'hui du numéro 253 de FLUVIAL, où vous trouverez, entre autres choses passionnantes, un article que j'ai écrit sur mon voyage à bord du Kaïros en août dernier.

Souvenez-vous, c'était ça :

15K-CH7-AV11SUPER.JPG

en aval de l'écluse 7 du canal des Houillères de la Sarre

Ou bien encore ça :

14K-CH16-MAISON1.JPG

écluse 16 du canal des Houillères de la Sarre

Et aussi ça :

16K-CMR1-AM2.JPG

en amont de l'ancienne écluse 1, canal de la Marne au Rhin

 

Et un grand moment, le passage de l'écluse de Réchicourt :

16K-CMR2-IN8OK.JPG

Un grand merci à Gil et Marine Bouchard, l'équipage du Kaïros, à Bruno, Laurence, Jean et Cathy, les passagers, pour les aventures partagées pendant six jours. Merci également à l'équipe de Fluvial, pour avoir accepté mon article, et pour m'avoir accompagnée avec bienveillance dans l'autre sorte d'aventure que représente  une première publication dans la presse.

NB : Possibilité de télécharger l'article au format pdf sur le site du magazine, pour une somme modique (moins de 2 euros).

19/05/2015

Des nouvelles de Michel Houellebecq

La vie n'est pas un long fleuve tranquille pour Michel Houellebecq ni pour ceux qui aiment son travail : une pièce de théâtre, tirée des Particules élémentaires, vient d'être retirée de la programmation du festival de Dubrovnik. Les organisateurs craignent des attentats. Le réalisateur se désole : "Cet acte de censure est en fait un ordre intimant à renoncer à utiliser l'intelligence".

Dans le même temps, Houellebecq donne une interview à la chaîne flamande VTR. On le voit avec meilleure mine, un peu remplumé, un peu mieux coiffé mais transpirant sous les spots dans sa parka noire. Il semble au comble d'une lassitude agacée : il écourte l'interview, dit qu'il arrête la promotion de Soumission, les médias anglo-saxons pourront se brosser. En néerlandais, le livre s'intitule Onderworpen.

Onderworpen.jpg

 

16/05/2015

Nouveau lieu pour les Scriptomanes

Les Scriptomanes ne seront pas restés nomades longtemps ! Ils prendront place désormais dans un joli endroit à découvrir, l'Atelier du 59, un atelier d'artiste situé au 59 rue Sadi Carnot à Malzéville. Un grand merci à Bérangère Goossens pour son accueil chaleureux !

59LOCAL-1.JPG

Rendez-vous samedi 23 mai pour la découverte in situ, je vous attends.

59LOCAL-3.JPG

>>> Prochain atelier :

samedi 23 mai de 10h à 13h

à l'Atelier du 59, 59 rue Sadi Carnot à Malzéville (54)

Au programme : A travers la presse, Tentative d'auto-portrait et En chanson.

 

11/05/2015

Prochain atelier des Scriptomanes le samedi 23 mai

La Galerie KD ayant de façon abrupte mis fin à notre collaboration, les Scriptomanes sont provisoirement nomades ! En vue, soit un atelier au jardin, ici ou ailleurs, ou dans un autre lieu artistique avec lequel je suis déjà en contact : affaire à suivre ! Dans tous les cas, ce sera à Nancy ou Grand Nancy, pas d'inquiétude pour les marcheurs ou les vélocipédistes.

DSCN1723.JPG

Une seule chose est certaine à la date d'aujourd'hui : le menu. Au programme, A travers la presse, Tentative d'autoportrait et En chanson, trois thématiques d'une heure chacune environ. Les horaires sont inchangés : 10h-13h, avec café et chocolat.

GP-ECRITURE.JPG

Pour plus d'informations, me contacter en haut de page. Bonne semaine !