Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2014

Le Livre sur la place, avec ou sans Valérie ?

Voilà que se profile le Livre sur la place, à partir de vendredi prochain. Invitée pour la deuxième fois, je me réjouis de ce grand moment dans la vie d'un auteur et mon enthousiasme est intact. Je vous y attend donc avec impatience, pour parler de "La Bonne Distance"… ou de tout autre chose qui vous ferait plaisir …

CouvLaBonneDistance-300x300_1.jpg

Je n'ai qu'une seule crainte : que Valérie Trierweiler ait été été invitée secrètement, les longues files de visiteurs qui feraient la queue devant elle ne laisseraient aucune chance aux pauvres auteurs n'ayant pas partagé la vie d'un président de la République.

ecran_noir.jpg

Oui, je sais, ça fait un peu jalousie mais je l'assume, ma psy m'ayant dit que c'était un sentiment humain et que le seul problème était non pas de le ressentir mais de le refouler. Il me faudrait environ… 400 ans pour vendre autant d'exemplaires que Mme Trierweiler en 4 jours, à l'allure où je vais, et 940 ans pour vendre les 470 000 exemplaires de son tirage final. Le montant total de ses droits d'auteur estimés frôle les 1 000 000 (oui, vous avez bien lu, un million) d'euros …

J'assume donc le petit dépit que je ressens, à tenter de me faire connaître avec persévérance, à lutter contre le doute ou la déception, à mobiliser autant d'énergie à écrire qu'à trouver des lecteurs, alors que d'autres gagnent en quelques jours de quoi vivre (et donc écrire) pendant 20 ans au moins.

Mais la vraie question est ailleurs : est-ce que j'aurais aimé, pu, voulu, écrire ce livre ? En fait non. Tout va pour le mieux dans le pire des mondes.

chambrot,bonne distance,livre sur la place,nancy,trierweiler

Pour finir, ce patchwork d'auteurs réjouissant : venez nous retrouver le WE prochain sous le chapiteau !

Le Livre sur la place à Nancy : du vendredi 12 au dimanche 14 septembre 2014, de 10h à 19h. Entrée libre.

26/08/2014

Atelier d'écriture à la MJC Pichon

A partir du 10 septembre, je vous propose un atelier d'écriture hebdomadaire à la MJC Pichon  : les mercredis de 18h30 à 20h00, première séance d'essai sans engagement !

PICHON-LOGO.jpg

Toute une année pour jouer avec les mots, explorer ses potentialités d'écriture, développer son imaginaire, s'amuser en bonne compagnie… Au menu, des jeux oulipiens, une trituration de la langue jusque dans ses sonorités, le pastiche d'auteurs, la nouvelle… il y a de quoi faire en 30 séances ! En prime, la découverte d'auteurs contemporains français par de courtes lectures en début de chaque "exercice" : en vrac et sans ordre de préférence, Jean Echenoz, Eric Chevillard, Annie Ernaux, Charles Juliet, Georges Perec, Hervé Le Tellier, Christian Bobin, Michel Houellebecq… Sans oublier quelques classiques incontournables (Flaubert, Mallarmé) et quelques anglophones méritants (Emily Dickinson, Jonathan Coe)…

PICHON-PHOTO.jpg

Inscriptions à la MJC Pichon : 03 83 37 62 91 ou sur place 7 bd du Recteur Senn - Nancy

Tarif annuel : 185 euros

20/08/2014

Atelier d'écriture fluvial

Vendredi 15 août. Je suis à bord du Kaïros, magnifique 38m qui va m'emmener de Sarreguemines à Nancy par le canal des Houillères puis le canal de la Marne au Rhin.

MEUSE-KAIROS9.JPG

Marine, notre hôte, propose aux 4 autres passagers un atelier d'écriture qui n'était pas prévu au programme et tout le monde relève le défi, avec beaucoup de gentillesse et, il me semble, un peu de crainte, mais la confiance fait déjà son office : les visages sont souriants !

photo.JPG

Au menu, inventaire de clés, autoportrait voyageur, texte à démarreur et mots-cadeaux. Pendant ce temps-là le paysage défile. 14K-CH16-AM2.JPG

Malgré la beauté de ce qui glisse devant nos yeux, on arrive tout de même à se concentrer… Au final, une heure de plaisir partagé, de fous-rires et d'amitié au milieu des mots échangés. Merci à Marine, Bruno, Laurence, Cathy et Jean pour s'être prêtés au jeu avec courage et simplicité, et surtout pour les beaux textes qui ont émergé entre deux écluses.

Suivez le blog du Kaïros pour découvrir les séjours qu'ils proposent (5 à 7 jours, 3 cabines à bord)  ainsi que le mien : si tout va bien, à l'été 2015 nous vous proposerons ensemble un atelier d'écriture fluvial !

 

 

30/07/2014

Un très bel article !

Un grand merci à Lysiane Ganousse qui a écrit un excellent article sur La Bonne Distance, paru le mardi 29 juillet dans l'Est Républicain !

chambrot,la bonne distance,roman épistolaire

C'est très agréable et très encourageant d'échanger avec une journaliste qui apprécie votre travail et pose des questions sortant des sentiers battus. 

chambrot,la bonne distance,roman épistolaire

Au final une heure trente de discussion et un très bon article, qui je l'espère fera partager à un grand nombre de lecteurs mon enthousiasme pour les mots, la littérature en général et un certain M. Houellebecq en particulier  !

 

>>> Pour lire l'article : Cher Monsieur HOUELLEBECQ.pdf

 

>>> Pour les fans de MH, un bon article dans Vanity Fair

 

Atelier d'été au jardin

Pour terminer les vacances en douceur et s'amuser ensemble avant la reprise, Les Scriptomanes reviennent à la Galerie KD  - 62 rue Charles III à Nancy - et proposent un atelier d'écriture au jardin du 25 au 29 août, de 18h30 à 20h30. Le menu-dégustation n'est pas encore établi, plus d'infos très bientôt ici !

KD-TERRASSE.JPG

 

A bientôt !