Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2014

Salon du livre de Saint-Nicolas de Port

J'aurai le plaisir de présenter "Le Noeud de pomme"

au Salon du livre de Saint-Nicolas de Port

le dimanche 2 février prochain

Salles des fêtes - rue Jolain - de 10h à 18h

Venez me voir nombreux !

salon_st_nic.jpg

Avant ou après, vous pourrez aussi voir la belle basilique :

basilique-dehors.jpg

et à l'intérieur :

basilique-intérieur.jpg

05/01/2014

La concision est mère de toute bonne littérature (à mon avis)

Voici la première phrase du roman "Un an" de Jean Echenoz :

"Victoire, s'éveillant un matin de février sans rien se rappeler de la soirée puis découvrant Félix mort près d'elle dans leur lit, fit sa valise avant de passer à la banque et de prendre un taxi vers la gare Montparnasse."

Avouez qu'on peut difficilement mieux faire en matière de concision et d'ellipse ! D'autres auteurs auraient sans nul doute mis deux ou trois chapitres pour relater en tout ou partie la soirée, pour décrire l'effroi de Victoire à son réveil, ses tentatives pour réveiller Félix, ses interrogations, avec un bref détour par leur histoire d'amour, comment s'étaient-ils rencontrés, combien de temps auparavant, bla bla bla, peut-être même une petite description de l'appartement, et puis pour finir les étapes détaillées du départ. Ici, non. Les faits bruts dans leur âpreté, tout le nécessaire et rien de superflu.

A quoi tient cette extraordinaire concision ? A un trait de caractère personnel de l'auteur, le poussant à aller à l'essentiel ? A un sens du suspense très maîtrisé, le lecteur étant happé par l'envie irrésistible de dilater au plus vite toutes les ellipses contenues en quelques mots ? A une préférence pour le travail sur la langue, la narration venant alors au second plan ? A une certaine forme de politesse littéraire visant à ne pas ennuyer le lecteur ? Quoiqu'il en soit, cela fonctionne…

 

un_an.jpg


Très vite, pour ne pas alourdir ce billet, une mention de l'extraordinaire travail que fait Echenoz sur les adjectifs : ce n'est jamais celui que vous attendez qui surgit, vous pouvez en faire l'essai :

un salon résigné, une cuisine réticente, une Simca Horizon périmée, un yaourt divorcé, des cheveux noirs coiffés en casque mouvementé… la suite aux Editions de Minuit !

 

10:36 Publié dans Billets | Tags : echenoz, an, chambrot | Lien permanent | Commentaires (0)

04/12/2013

Un week-end à Lunéville

Je remercie chaleureusement le Cercle Léopold pour l'organisation du Salon Lunélivre, si convivial, avec le délicieux buffet du samedi midi où l'on découvre les recettes de gâteaux personnelles des organisatrices, avec les rencontres entre auteurs, si rares et si riches pourtant, et l'accueil très chaleureux et amical de la librairie Quantin qui fête ses 130 ans cette année !  Un merci tout particulier à Benoît Tallot et Emmanuelle Quantin pour toute l'énergie qu'ils mettent dans la défense des livres, des auteurs et de la lecture.

En images, ça donne ça :

LUNELIVRE2013.jpg

03/12/2013

Inspirée par Vallotton

J'ai visité l'exposition Vallotton au Grand Palais, dans l'espoir d'y trouver un tableau, peut-être un des plus tendres qu'il ait peint :

torse_de_femme_1924.jpg

Malheureusement la toile n'y figure pas… Je me suis consolée en participant à un concours de nouvelles où s'offrait la possibilité d'écrire un texte sur ce tableau, Torse de femme, peint en 1924.

Vous pouvez lire ici ma nouvelle Vallotton qui s'intitule La couleur de l'or. Bonne lecture !

13:57 Publié dans Nouvelles | Lien permanent | Commentaires (0)

24/11/2013

Une déception, deux bonnes choses encore en course

Ma participation au Salon du Livre de Colmar est annulée, je regrette de ne pas pouvoir découvrir cette manifestation dans les neiges de novembre…

 Mais le Noeud de pomme va trouver d'autres occasions de voyager !

DSCN0162.JPG

 

Restent encore en course le Salon Lunélivre 2013

Salon des Halles - place Léopold - Lunéville

samedi 30 novembre : 11h00 - 19h00

dimanche 1er décembre : 14h00- 19h00

lunélivrre.jpeg

Et le Salon Saint Maxi Livre du 15 décembre 2013

Foyer culturel Gérard Léonard - Saint-Max

10h - 13h et 14h-18h

Affiche.jpg

Ensuite les affaires reprendront, je l'espère, en 2014…

Venez me soutenir et faites passer l'information, les débuts peuvent être parfois cuisants… !!!