31/10/2016
Bravo aux Allemands !
Le magazine allemand Der Spiegel a établi un classement des "50 romans de notre temps", sélection réfléchie pour (tenter de) répondre à la question : que faut-il lire pour (tenter de) comprendre un monde en pleine mutation ?, Michel Houellebecq y figure trois fois, avec Les Particules Élémentaires, La Carte et le territoire et Soumission ! C'est le seul écrivain à figurer ainsi plusieurs fois dans ce top 50 sociologico-littéraire, belle performance qui démontre une fois de plus que Houellebecq est bien plus apprécié ailleurs qu'ici.
Article et classement sont ici :
Pour le "Spiegel", Houellebecq est le grand poète de notre époque (lepoint.fr)
Figurent aussi dans ce palmarès deux autres écrivains français : Patrick Modiano et Alexis Jenni.
En ce qui me concerne, j'ai lu (et adoré) 5 livres de ce classement, les 3 Houellebecq bien sûr, plus La Tache de Philip Roth et Un pedigree de Modiano.
Et vous ?
15:10 Publié dans Billets | Tags : der spiegel, michel houellebecq, eve chambrot, nancy | Lien permanent | Commentaires (0)
13/04/2016
Houellebecq aux fourneaux
Voilà un titre bien alléchant ! Je ne l'ai pas encore lu mais je vous livre l'information telle que je l'ai eue ce matin : sortie d'un essai très original sur Michel Houellebecq, étudiant les zones de bonheur (elles existent !) dans son oeuvre, et tout particulièrement les repas. Aux recettes apparaissant dans les romans, s'ajoutent des recettes proposées par l'auteur, le but étant de "pénétrer dans la bibliothèque en passant par la cuisine". Je ne sais pas vous, mais moi ça m'intrigue ! A se procurer dans toutes les librairies, réelles ou virtuelles.
Houellebecq aux fourneaux de Jean-Marc QUARANTA, Editions Plein Jour
Sortie le 21 avril, il va falloir encore patienter un peu !
14:41 Publié dans Billets | Tags : michel houellebecq, quaranta, cuisine | Lien permanent | Commentaires (0)
31/03/2016
Patience dans l'écriture
Je n'ai pas écrit de billet depuis longtemps, mais c'est tout simplement parce que… je n'avais rien d'intéressant à dire. J'ai lu quelques livres pendant ce temps, mais j'ai surtout lu "utile" pour les ateliers, et donc pas de sujet à notes de lectures. Quant à mon actualité… désertique comme les flancs de la belle Lanzarote, j'y pense parce qu'un ami vient de m'en rapporter des photos renversantes. J'aurais pu parler encore de Michel Houellebecq, il y a toujours matière à, mais j'ai eu peur de vous lasser.
Tiens, juste à propos de :
Quelques informations tout de même à ce jour, pour la rentrée de septembre qui, elle, s'annoncera très agréablement chargée :
- la sortie fin août de mon prochain roman intitulé La Fuite, l'histoire d'un homme étranglé par ses propres mensonges. Si tout va bien, je serai avec lui au Livre sur la place.
- la sortie en septembre d'un recueil de nouvelles intitulé Crève Suzette aux Editions de la Pigne à Saint-Dié. À l'intérieur, une de mes nouvelles : Le Dictionnaire.
Et certainement une surprise dont je parlerai quand elle sera officielle…
Il n'y a plus qu'à patienter !
11:32 Publié dans Billets, Nouvelles, Romans, Salons et dédicaces | Tags : chambrot, editions de la pigne, crève suzette, nouvelles, romans, rentrée littéraire, livre sur la place | Lien permanent | Commentaires (0)
21/10/2015
Houellebecq, ici, là, ailleurs et en vrac
Houellebecq est partout en ce moment, du moins en ce qui me concerne. Une belle période.
Le 1er octobre dernier, sortie de mon DUETTO Michel Houellebecq aux Editions Nouvelles Lectures (voir billet précédent). Suite à cela, un grand article sur le site du Figaro - intitulé "La déclaration d'une fan amoureuse" - et un petit article dans le Figaro littéraire. La joie, la fierté.
Le 15 octobre, sortie de la 2ème édition de La Bonne Distance, augmentée d'une préface réalisée par un jeune chercheur de l'université de Lausanne, que je remercie ici pour ses beaux mots sur les miens : un grand merci à Samuel Estier ! Joie, fierté encore.
Et puis trouvé sur le net, "Houellebecq au milieu des gouffres humains", un blog passionnant entièrement consacré à Houellebecq, avec des photos, des analyses, des articles méconnus dénichés avec obstination : une mine d'or pour tous les amateurs de MH. Bonheur.
Enfin, pour élargir le cadre, sortie mardi dernier de Submission, la traduction anglaise de Soumission. A cette occasion la presse américaine pense que le roman a été mal compris en France : « L’histoire est clairement une farce, les personnages principaux sont bêtes et sans scrupules, le livre déborde d’ironie. Je pense que les lecteurs qui vont prendre ça comme un appel aux armes en ont une lecture biaisée. Et on ne peut pas commencer à s’inquiéter de ses lecteurs, ou c’est la fin de la littérature »., déclare le directeur de Paris Review. Lire l'article de Télérama à ce sujet.
A noter également la sortie de Alistuminen, la traduction de Soumission en finnois :
Une belle rentrée avec vous, Monsieur Houellebecq.
17:54 Publié dans Billets, Romans | Tags : houellebecq, michel houellebecq, la bonne distance, duetto michel houellebecq, eve chambrot | Lien permanent | Commentaires (0)
20/09/2015
La grâce faite livre
Parlons des livres qu'on aime, les autres c'est inutile. Il y a ceux qui s'abritent sous une humble couverture, papier tout venant : on peut les trimballer dans le bus, tout écornés. Il y a les mots qui se présentent sur un papier dont on prend plaisir à effleurer de la main la douceur. Ceux-là restent bien au chaud dans la bibliothèque, trop précieux. Et puis il y a les livres des Éditions Circa 1924, ceux qu'on offre : des bijoux. Quand l'objet livre est touché par la grâce et qu'on l'ouvre avec autant d'amour que de précautions.
Il faut lire en particulier Ombellifères de Philippe Claudel, parce que c'est un beau texte, pour les 4 dessins d'Émile Gallé d'une délicatesse inouïe, pour le format en accordéon qui nous renvoie à l'enfance, pour la qualité du papier qui réjouit la caresse des doigts. Oui, un bijou.
(Pardon pour le cadre noir, qui n'est qu'un artéfact informatique…)
Mais il y a bien d'autres titres réjouissants, notamment de Pierre Bergounioux : allez visiter le site d'urgence ou parlez-en à votre libraire.
19:57 Publié dans Billets | Tags : philippe claudel, ombellifères, émile gallé, nancy | Lien permanent | Commentaires (0)